Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biomimétisme & Matériaux
1 février 2011

La Nacre - Vers la céramique de blindage


61962379 

 

___C'est la structure de la nacre qui fait sa force grâce à un astucieux assemblage de carbonate de calcium et de bio-polymère souple. En effet grâce à des couches de carbonate de calcium (CaCO3) reliées entre-elles avec du bio-polymère, la nacre acquiert une structure des plus résistantes. A la façon d'un mur dont les briques, ici le carbonate de calcium, seraient isolées et collées aux autres briques par le ciment, qui ici serait le bio-polymère. Cette isolement protège donc les blocs de CaCO3 lors d'une attaque quelconque. Même si la fissure se propage dans la première couche de CaCO3, lorsqu'elle atteint le bio-polymère, ce dernier permet de repartir les fissures, et donc même s'il cède a son tour, il permet au bloc de craie de résister en plusieurs endroits à la force imposée. Ainsi le second bloc ne casse pas car la force de la fissure est répartie.

Nacre_et_Fissure

À échelle humaine, l'alliance du carbonate de calcium et du bio-polymère souple pourrait se traduire par l'alliance du verre (résistant mais cassant) et du plomb (peu résistant mais souple). C'est donc grâce à une structure intelligente que la nacre possède sa grande résistance. Le bio-polymère permet en plus d'absorber l'énergie des fissures et donc d'empêcher, une fois encore, la répartition de cette dernière.

_____La structure de la nacre permet donc le limiter les dégâts au niveau de son armure. Même si les premières couches cèdent, l'ensemble de la coquille d'ormeau reste intacte et solide.

 

 

VERS...
____Les recherches du MIT ont pu démontrer que la nature est experte en nanotechnologie. Une fois les fondements de la conception d'armures comprise, les ingénieurs pourraient mettre au point les armures des plus solides et des plus efficaces. De plus, en remplaçant les composants fragiles de la nacre par des matériaux plus résistants de configuration semblable, on pourrait produire des composites encore plus solides. Ainsi ces nouvelles innovations pourraient être utilisées dans les blindages ou des applications structurelles tel que les carrosseries automobiles ou les ailes d'avion.

< Introduction

Conclusion >

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité