Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biomimétisme & Matériaux
1 février 2011

La Soie d'Araignée - Vers l'ultra-résistant

____Nous étudierons la structure chimique de ce fil puis sa production. En effet si ce fil est d'une élasticité remarquable ce n'est pas dû au hasard. C'est sa structure chimique qui procure au fil d'araignée ses nombreuses qualités. Tout d'abord, la haute résistance du fil de soie est due à une protéine en particulier appelé kératine. Cette protéine est constituée d’acides aminés, le tout prenant un aspect hélicoïdal. Ces acides aminés sont reliés entre eux par des liaisons faibles d'hydrogène, c'est ce qui lui procure sa grande élasticité.

____La production est permise grâce à une physionomie bien particulière du corps de l'araignée. C'est sur la partie inférieure de l'abdomen que se trouve trois paires de filières. Chacune de ces filières est surmontée de milliers de tubes en forme de cheveux : des fusules. Ces tubes remontent jusqu'à l'intérieur de l'abdomen, ou se trouve des glandes de soie. La plupart des araignées possède 5 glandes de soie, elles peuvent donc produire une soie unique qui serait le produit de chacune des soies produites par les glandes. A l'intérieur de l'abdomen valves pompes et système de pression serve à fabriquer ces soies qui sont ensuite acheminées sous forme de fibrille de soie. L'araignée peut bouleverser les différents systèmes de pression afin de modifier la structure moléculaire de la kératine.

araign_e_sch_ma_trop_frais

____La soie liquide commence ensuite à se solidifier grâce à l'action des ions hydrogènes, sodiums et potassiums injectés dans la fusule. En effet ces ions ont pour faculté de séparer le solvant et les protéines.

 ____Viens l’action des « pompes » afin que les fibrilles de soie sortent des fusules. L'araignée utilise ensuite son poids et ses pattes arrière afin de produire un fil de soie optimal et de l'étirer suivant ses besoins.


 VERS... 

____Plusieurs domaines pourraient être optimisés si les chercheurs réussissaient enfin à reproduire cette soie. La médecine tout d'abord, car la soie d'araignée permettrait de produire des sutures chirurgicales résistantes qui ne laisseraient pas de cicatrice.

____La sécurité est aussi un autre domaine. En effet, on pourrait produire des ceintures de sécurité disposant d'une certaine élasticité, mais qui resteraient tout de même résistantes face à la tension.

____L'armée pourrait, elle aussi, profiter de cette innovation. En effet, la sécurité des soldat pourrait être amélioré par des gilet pare-balles en soie d'araignée afin de remplacer le kevlar.

____Mais aujourd'hui, la production du kevlar est faite par une réaction de condensation avec de l'acide téréphtalique et de l'acide sulfurique. Le processus de fabrication utilise donc des produits toxiques et la fabrication elle-même se fait à haute température, tandis que la soie d'araignée est produite depuis bien longtemps par cette animal à 8 pattes qui, comme tous les autres animaux, est en total respect avec la nature. 

< Introduction

Conclusion >

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité